• Du renouveau !

    Soucieux de communiquer toujours plus harmonieusement avec vous, votre collège se dote d'un nouveau site internet

  • Le lundi 11 mars 2024, quelques élèves de 5eA ont proposé leur lecture à plusieurs voix d’une œuvre du patrimoine littéraire américain : la nouvelle Le Cœur Révélateur d’Edgar Allan Poe (1843), traduite en français par Charles Baudelaire.

    Accompagné par M. Renaud, leur professeur de français, le groupe de huit élèves s’est entraîné à lire oralement un texte long, une compétence transversale essentielle au collège.

    Les élèves ont pu découvrir le texte quelques jours auparavant et le préparer à la maison pendant le week-end.

    L’inspiration romantique et fantastique de la nouvelle a permis de faire écho avec le visionnage du film policier Huit Femmes de François Ozon vu la même semaine à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

    Les élèves ont redoublé d’efforts pour proposer des effets sonores qui enrichissent leur lecture : battement du cœur de la victime, cris d’effroi, modulation du volume et du rythme de la voix… Autant d’inventions qui rendent honneur au texte de Poe !

  •  

    Le collège Simone de Beauvoir s'engage pleinement dans la lutte contre le harcèlement scolaire avec la mise en place d'une cellule pHARE.
    Cette cellule est composée de six personnels de l'établissement formés et sensibilisés à la prise en charge du harcèlement scolaire.
    Cette équipe ressource, dont font partie quatre enseignants, a pour objectif de traiter efficacement les situations supposées d'harcèlement selon un protocole bien défini. Les élèves, victime ou témoin d'un potentiel fait de harcèlement, peuvent solliciter chacun des personnels de la cellule en allant à leur rencontre au sein de l'établissement ou en communiquant avec eux sur Pronote.

     

  • Du 04 au 08 Mars, les élèves de 6e ont pu bénéficier de l’installation de l’exposition « Sang pour sang : les règles si on en parlait » au CDI. Cette exposition fait partie du catalogue de projet éducatif proposés par le Département du Val de Marne.

     Mme HEIDEYER, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre, a accompagné chaque classe dans la découverte de l’exposition. Chaque élève était muni d’un questionnaire à remplir à l’aide des affiches. Ce sujet, qui concerne l’ensemble des élèves et fait partie du programme disciplinaire, a permis aux filles comme aux garçons, de se questionner sur cette thématique qui sera approfondie en cours.

    Les élèves des autres niveaux, ont également pu voir ces affiches lors des récréations, le CDI étant ouvert sur ce temps.

     

  • 72 élèves de 5eme participent à un voyage scolaire au centre de Guébriant, sur la commune de Passy, en Haute-Savoie du 06 au 12 Mars. 

     

    Après un départ aux aurores ce Mercredi 06 Mars, le groupe est bien arrivé sur place en fin de journée. Les élèves peuvent bénéficier de conditions climatiques rêvées et d'un magnifique paysage.

  • Du 06 au 12 Mars, 72 élèves du niveau 5ème participeront à un voyage scolaire en Haute-Savoie, dans le village vacances de Guébriant.
    Afin de présenter en détail le contenu du voyage, une réunion d'information a eu lieu ce Mardi 06 Février à 18h.
    L'équipe d'adultes accompagnateurs a ainsi présenté aux parents d'élèves présents la charte de bonne conduite, le quotidien des élèves sur place, les activités qui seront mises en place et le mode de communication qui sera déployé pour l'occasion.