-
Dans le hall du collège Simone de Beauvoir à Créteil trône une femme. Une femme élégante, au pied décidé, en très grand format. Cette femme, source d’inspiration pour nombre des femmes qui œuvrent dans ce collège, c’est Simone Veil.
Il n’en a pas fallu davantage pour honorer sa mémoire à l’occasion d’une sortie scolaire en ce début de printemps.
A l’occasion du 8 mars 2023, journée internationale des droits de la femme, deux classes de troisième sont parties à la rencontre de cette femme au destin extraordinaire.
Le cinéma, la Lucarne à Créteil, a projeté le film d’Olivier Dahan, sorti l’automne dernier et nos élèves ont eu l’occasion de pouvoir se représenter qui était alors cette femme qu’ils croisaient chaque jour dans le hall d’entrée de leur établissement.
De nombreuses thématiques, en lien avec le programme d’histoire et en lien avec la mission « égalité filles-garçons » ont pu être abordés à travers ce film. Quelques jours après, les élèves posent encore des questions sur ce film marquant et émouvant et sur cette figure héroïque qui n’aurait pas mieux pu incarner le combat des femmes pour l’égalité et la dignité de tout être humain.
-
Depuis la rentrée de janvier, le collège Simone de Beauvoir fait son quart d’heure lecture !
Le Quart d’heure lecture quèsaco ?
Il s’agit d’organiser sur le temps scolaire, dans les collèges et les écoles, un temps quotidien, de 15 minutes, partagé collectivement, de lecture personnelle. Seuls le silence et la possession d’un livre, librement choisi, sont obligatoires. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan interministériel de mobilisation en faveur du livre et de la lecture et vise à développer chez chacun le goût de la lecture par une fréquentation régulière des livres et de l’écrit ; elle contribue à développer les compétences permettant de devenir des lecteurs autonomes.
-
À l'occasion de la Journée de la Femme ayant lieu le 8 mars 2022, les élèves des classes de 5ème A, B et E du collège Simone de Beauvoir ont réalisé des affiches sur la thématique de l'égalité filles/garçons.
Après la diffusion de quelques courts métrages sur l'enjeu des égalités entre les filles et les garçons, nous nous sommes interrogés sur les préjugés filles/garçons et hommes/femmes qui subsistent toujours de nos jours. Par exemple, concernant le choix des jeux : les filles peuvent aussi bien jouer avec un avion ou une voiture et les garçons avec une poussette ou un aspirateur. Le rose et le bleu ne sont plus associés aux genres. Les garçons peuvent porter du rose et les filles mettre du bleu. La féminisation et la masculinalisation de certains métiers ont également interpellé quelques élèves. Les filles peuvent très bien devenir "plombiers" ou "camionneuses" et les garçons peuvent choisir de devenir "esthéticien" ou "secrétaire".
En conclusion, l'égalité filles/garçons, c'est tout simplement être soi-même : revendiquer ses choix, assumer ses goûts, choisir le métier qui nous plaît et s'habiller comme on veut.